Sortie théâtre 3èmes

Les élèves de 3e4 ont été plongés dans l’univers de Molière grâce à deux spectacles théâtraux proposés par le théâtre des 3 Pierrots de Saint-Cloud.

Le premier spectacle, [**Le Roman de Monsieur Molière*], a eu lieu le jeudi 12 octobre 2017 à 20h30.
Accompagnés par leur professeur de français, Madame Bouchard et par leur professeur d’Histoire, Monsieur Laboucarié, les élèves de 3e4 ont pu assister à une adaptation d’un roman biographique de Mikhaïl Boulgakov. Ils ont apprécié le jeu des deux comédiens qui incarnaient plusieurs personnages et la mise en scène de Ronan Rivière qui, grâce à une grande charrette, a su livrer une vision ébouriffante de la vie de saltimbanque de Molière. Enfin, ils ont pu découvrir des extraits de pièces de Molière ainsi que des pièces pour clavecin de Lully. C’était une occasion pour eux d’aborder de façon vivante la vie et l’œuvre de Molière, qu’ils avaient étudiées avec leur professeur de français lors d’une séance de recherches au CDI.

Le deuxième spectacle, [**Le Misanthrope*] de Molière, a eu lieu le jeudi 9 novembre à 14h. Accompagnés par leur professeur de français, Madame Bouchard et par leur professeur documentaliste, Madame Segeat, les élèves de 3e4 ont assisté à une projection de la pièce mise en scène par Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française. Cette étude du Misanthrope a été faite dans le cadre de la thématique au programme de 3e en français, « Dénoncer les travers de la société ».

Les élèves ont été surpris par le jeu de Loïc Corbery qui incarnait un Alceste en colère et très tourmenté. Ils ont été sensibles au jeu d’Adeline D’Hermy qui jouait une Célimène séduisante et ambigüe dans ses sentiments envers Alceste. Ils ont particulièrement apprécié le choix de costumes contemporains, le décor représentant un entresol d’hôtel particulier aux escaliers permettant le va et vient des personnages. Enfin ce fut l’occasion pour eux de s’interroger sur le thème de l’hypocrisie et des règles à adopter en société.

Je remercie le théâtre Les 3 Pierrots pour la qualité de sa programmation et pour son accueil.
Virginie Bouchard, professeur de français.