Présentation AS

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés.

Elle a pour objet d’organiser et développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives du second degré.Retour ligne automatique
(Article premier des Statuts de l’UNSS). Retour ligne manuel
 Chaque établissement possède une Association Sportive encadrée par les professeurs d’EPS. Retour ligne manuel
 L’Association Sportive s’affilie à l’UNSS et peut ainsi s’engager dans les différentes compétitions qu’elle organise.

Les compétitions

En général les compétitions se déroulent d’abord sur le plan local pour aller vers le niveau national : district, interdistricts, département, région, France. Retour ligne automatique

La formation des Jeunes Officiels

Lors des compétitions, les participants sont arbitrés, jugés exclusivement par leurs pairs formés au sein de chaque AS par les professeurs d’EPS. Chaque élève licencié à l’AS reçoit une formation aux fonctions de Juge ou Arbitre et, en cours d’année, les professeurs valident leurs compétences (niveaux district, départemental, académique).