Mise en place du tri dans les salles et les bureaux

** Suite au diagnostic effectué par les éco-délégués et dans le cadre d’une démarche globale d’établissement en développement durable, le tri est mis en place peu à peu dans le collège.

Dans ce diagnostic, nous apprenons que le sitcom collecte pour le collège environ 13 tonnes par an de déchets non-recyclables, 2,5 tonnes de déchets recyclables, soit un rapport de 27%. C’est ce taux qu’il faut améliorer.
L’idée simple est évidement de mettre deux poubelles dans chaque salle et chaque bureau.
Un intervenant est venu former les élèves délégués au tri, tous les ATTEE, mais aussi d’autres personnels volontaires.
Le département a fourni un double-jeu de poubelles.

**Le collège a commencé par les bureaux :

Les agents et les personnels administratifs ont reçu une formation en janvier par le département. Il n’est pas prévu de faire un double ramassage chaque jour car cela représenterait un double travail, mais d’alterner.
Il est actuellement prévu que la poubelle « recyclable » soit vidée le mercredi. Ce jour-là, la poubelle non-recyclable ne sera pas vidée. Les autres jours, les poubelles non-recyclables seront vidées, mais pas les recyclables.

Dans le recyclable, à Saint-Cloud, nous pouvons mettre : les conserves, cannettes, barques alu, aérosols, couvercles, petits emballages métalliques, sachets, papiers (non froissés), livres, enveloppes, sacs en papier (même gras ou salis), briques alimentaires, bouteilles en plastique alimentaires et d’entretien.
Et aussi : emballages en carton, cartons gras ou salis (cartons à pizza), cartons de livraison.
Attention : contrairement à d’autres villes, ne sont pas recyclables sur Saint-Cloud les pots de yaourt, de crème, les barquettes en plastique, les mouchoirs, les papiers absorbants, les essuie-tout, les sacs et films-plastiques
Extrait site de la ville

Il n’y a pas de sac plastique dans les poubelles recyclables.
Les agents utilisent ensuite deux types de sacs plastiques : les sacs transparents pour le « recyclable » (à ne pas jeter dans le recyclable), les sacs noirs pour le « non-recyclable ».

Les déchets sont amenés par les agents aux poubelles de l’établissement.
Le collège possède plusieurs types de conteneurs au collège :

**Il a continué par les salles de cours :

Les élèves ont également été formés.
M. Cusson, du Département, fera une formation sur le tri pour :
Les professeurs le mardi 4 février à 12h15 en salle des professeurs (afin qu’ils puissent réguler dans leur salle et faire le bon tri dans leur salle des professeurs)
Les éco-délégués le mardi 4 février à 12h40 pour un premier groupe, à 13h40 pour un second groupe.
Ils ont été chargés d’intervenir aussitôt dans les classes pour expliquer le tri à leurs camarades.
Les secondes poubelles ont été installées le jeudi 6 février dans les salles. Pour ce faire, nous avons un jeu de 30 poubelles bleues (s’il en manque, nous mettrons un carton)

**Le collège finalisera par l’agora et les extérieurs, et le gymnase :

Il faudra finaliser par l’agora et les extérieurs, et le petit gymnase ; me gymnase en mettant deux poubelles à chaque lieu de collecte.