Rôle de l’infirmière

Infirmière Scolaire Inter-degré

(50 % au collège et 50% dans les écoles primaires : Coteaux, Fouilleuse, Val d’Or)

• Je suis une infirmière scolaire présente tous les jours au collège de 7h45 à 12h30.
  • Je suis disponible pour accueillir et écouter les élèves malades ou ayant un besoin relatif à leur santé.
  • Je privilégie la récréation de 10h pour ne pas gêner leurs apprentissages.
  • Si le besoin se fait sentir ils peuvent venir à l’infirmerie entre deux cours avec la signature d’un professeur.
  • J’assure un relais auprès des adultes et principalement avec leurs parents.
  • Je réalise un suivi de la santé de ces collégiens en préconisant la mise en place d’un PAI (projet d’accueil individualisé) pour les élèves ayant une pathologie chronique avec éventuellement une prise médicamenteuse sur place.
  • Je réoriente les élèves vers d’autres professionnels de santé tel que le médecin scolaire référent au collège si cela est nécessaire ou vers d’autres partenaires.
  • Je pratique les soins d’urgence et je mets en place des protocoles en cas d’absence.

De fait, je contribue au bien-être des élèves au sein du collège.

Je participe à l’éducation à la santé afin qu’ils sachent prendre les bonnes décisions en faveur de celle-ci !

Mme Glorieux