Projet nutrition - 6e2

Suite aux mesures gouvernementales liées à l’épidémie,l’enseignement de l’EPS a dû s’adapter.
Partant du constat que beaucoup d’élèves ne prennent pas de petit déjeuner, la classe de 6ème2 a pu vivre un projet autour de la nutrition visant à les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.
Ce projet ayant pour point d’orgue la création d’un petit déjeuner dans le collège.

Cette action s’est organisée en 4 temps : 6h de cours théorique sur l’alimentation, réalisation par deux d’une affiche sur une thématique (accrochée dans l’agora), petit déjeuner au self et enfin, retour écrit via un questionnaire individuel.

Les élèves ont ainsi pu découvrir de nombreuses notions (balance énergétique, protéines, glucides, etc), mais aussi comprendre l’impact des sucres, des sodas et autres fast-food sur l’organisme. En somme, toutes les dérives liées à une mauvaise alimentation.

L’idée n’était pas de créer le petit déjeuner « parfait » d’un point de vue diététique, mais plutôt d’offrir la possibilité aux élèves de manger sainement tout en leur donnant envie de recommencer à la maison. Ainsi, les élèves ont pu choisir ce qu’ils préféraient intégrer, en portions adaptées, pour chaque composante d’un petit déjeuner complet et équilibré :
 un produit céréalier : pain complet, pain complet aux céréales, granola fait-maison, muesli sans sucre ajouté
 un produit laitier : lait chaud ou froid, fromage blanc allégé en matières grasses
 un fruit : pommes, clémentines, oranges, bananes, jus de fruit 100 % pur jus
 de l’eau
 un peu de matières grasses : beurre, cacao sans sucre ajouté, confiture sans sucre ajouté.

Les élèves et leur enseignant ont donc pu vivre un moment convivial et éducatif – dans le respect strict du protocole sanitaire - autour de ce projet Nutrition et remercient tous les acteurs ayant permis sa réalisation (la direction, le personnel de la cantine, le foyer du collège pour le financement et l’ensemble des collègues ayant apporté leur soutien et/ou leur expertise sur ce projet).

Mr Pointeau, professeur d’EPS