Semaine des mathématiques

Les professeurs de Mathématiques proposent cette année pendant[* la semaine des mathématiques plusieurs concours académiques ou nationaux.*], ainsi que le concours [**« les Énigmes mathématiques de Verhaeren »*].

[(Concours Mathématiques nationaux ou académiques)]

[* Concours Kangourou *] :
Convocation des élèves inscrits : Jeudi 18 mars 2021 à 11h10 ( voir le tableau d’affichage à l’entrée , près de la vie scolaire de chaque niveau et près des salles de mathématiques dès le 16 mars).
Les professeurs de mathématiques proposent aux élèves du collège Emile Verhaeren, sur la base du volontariat, de participer au « 31e concours KANGOUROU des mathématiques » pour répondre à des questions de mathématiques ludiques.
Ce jeu-concours aura lieu le jeudi 18 mars 2021, pendant la semaine des mathématiques qui se déroule du 16 au 23 mars (sur le thème « Mathématiques , son Histoire et la société »). Thème choisi par le collège.
Cette année, il est demandé aux élèves une participation de 1 € (le reste de l’inscription étant pris en charge par le FSE ).

Pour préparer ce concours, nous te conseillons de t’entraîner.
Pour cela, connecte-toi sur le site :
www2.mathkang.org, tu y trouveras des jeux en ligne, le kangourou 2020 et des mini-tests.
Rendez vous à 11h10 devant la salle (afin de ne pas perdre trop de temps le jour du concours, ton professeur de mathématiques te montrera comment remplir la feuille-réponse).

[*Concours des Olympiades*] (par équipe 3ème) et[* Concours René Merckhoffer*] (classe de 4ème).

Convocation des élèves inscrits : Mardi 23 mars 2021 à 10h10 (voir le tableau d’affichage à l’entrée, près de la vie scolaire de chaque niveau et près des salles de mathématiques dès le 22 mars).

Pour te préparer à ces concours, nous te conseillons de t’entraîner.
Pour cela, connecte-toi sur le site :
https://euler.ac-versailles.fr/rubrique8.html (euler olympiades Quatrième ou Troisième/seconde).

Les concours René Merckhoffer (classes de quatrièmes) et le concours par équipes (classes de Troisièmes et Secondes) du mardi 23 mars sont proposés par l’académie.

[*Concours le Rallye Maths 6ème*] :
Ce concours est proposé aux 6ème dans le département du 92 (88 collèges inscrits), c’est un concours par équipe (groupe classe), il y a trois manches , les 6ème2/6ème5 ont remporté la première, on les encourage pour la suite.

[(« les Énigmes Mathématiques de Verhaeren  » :)]

Pendant la semaine des Mathématiques du 16 mars au 23 mars , tes professeurs te proposent de participer au concours des énigmes de Verhaeren.
Une par jour ( tu compléteras le bulletin-réponse que tu pourras te procurer auprès de ton professeur de mathématiques).
Ce concours est individuel, pour départager les gagnants vous trouverez des énigmes bonus au CDI, avec la collaboration de notre documentaliste.
Il s’agit d’un concours par niveau , tu trouveras les énigmes au niveau des salles Mathématiques et à l’entrée (près des vie-scolaires de chaque niveau) et au CDI.

Nous te proposons aussi un peu de Lecture Mathématiques

Quelques images des expositions

À bientôt !
L’équipe des professeurs de mathématiques