Une visite indienne au collège

La crise sanitaire s’estompant, voilà que les frontières commencent à s’ouvrir, notamment celles entre l’Inde et la France.
Le collège Emile Verhaeren a reçu la visite de Mrs Anjali Aggarwal et Mrs RitikaAnand, respectivement proviseure et proviseure adjointe de Saint Mark’s School (New-Delhi), une école avec laquelle nos élèves ont déjà fait trois échanges depuis 2015.
C’est notre principal Monsieur Gazon, accompagné de Madame de Pass et de Madame Pancrazi, responsables de l’appariement franco-indien, qui ont eu le plaisir de les accueillir. Nos deux invitées ont ainsi rencontré une classe de 3ème et leur professeur Madame Diodati, et leur ont présenté l’art pictural indien, sa singularité, sa diversité, ses origines tribales et ses couleurs chatoyantes. Les saris et broderies portées par nos collègues indiennes ont ébloui nos élèves peu habitués à ces étoffes fluides que les femmes réservent, généralement, pour des circonstances importantes.Nos invitées ont trouvé nos élèves « adorables et sages » et ont été très heureuses d’interagir avec eux et de partager leur culture.
En compagnie de Monsieur Gazon, de Mme de Pass et de Mme Pancrazi, la délégation indienne a ensuite poursuivi sa visite au Lycée professionnel Santos Dumont où elle a été accueillie par Madame la Proviseure de l’établissement Madame Fouillard qui nous a fait l’amitié de sa présence au cours d’un déjeuner qui a suivi au restaurant de l’établissement. Les élèves ayant préparé et servi le repas ont été chaleureusement félicités par nos visiteuses qui ont d’autant plus apprécié cette expérience culinaire que les lycées professionnels sont peu courants en Inde pour les jeunes en dessous de 18 ans. Cette rencontre chaleureuse et pleine de gaité a fait souffler, après des mois difficiles, comme un vent d’optimisme. Mrs Aggarwal et Mr Gazon se sont promis d’organiser un nouvel échange, dès que possible, entre leurs deux établissements.
ML Pancrazi, Octobre 2021