Contrat d’objectifs

Le contrat d’objectifs a été voté au Conseil d’Administration et couvre la période 2021-2024. Il ne représente pas la globalité beaucoup plus étendue des actions de l’établissement mais définit les objectifs prioritaires pour les 3 prochaines années.

Objectif 1 (sur les apprentissages) : Accroître et s’appuyer sur des compétences globales déjà performantes

Axes du projet académique : AXE 1 / DES DYNAMIQUES RENOUVELÉES AU COEUR DES APPRENTISSAGES

***Indicateurs :

  • résultats DNB et orientation post 3ème
  • en lien avec les évaluations 6ème
  • résultats PIX (évaluation des compétences numériques fin de 3ème)
  • résultats d’ev@langues (évaluations des compétences en anglais fin de 3ème)

***Constats :

  • Liaison cycle 3 déjà mise en oeuvre mais pas de véritable liaison avec les lycées.
  • Nombre d’élèves en difficulté faible et les difficultés sont bien traitées par le collège.
  • Montée en charge des Sections Internationales britanniques et portugaises qu’il faut intégrer. Importante carte des langues avec l’allemand bilangues et l’italien
  • Besoin d’intégrer de nouvelles évaluations : év@langues et PIX (pour les compétences numériques)

***objectifs opérationnels :

Objectif 1) Poursuivre le renforcement de la liaison pédagogique inter-cycle :

  • Premier et Second degrés : élargir la liaison à l’ensemble du cycle 3 voire au-delà.
  • Collège et lycée : élaborer la liaison et la mettre en œuvre.

Objectif 2) Toujours renforcer l’accompagnement des élèves en difficultés ou à besoins particuliers

  • Utiliser toutes les ressources d’accompagnement scolaire (fiche de suivi, engagements contractuels, accompagnement éducatif, tutorats, dispositif…)
  • Intervenir au plus vite auprès des élèves à besoins particuliers, y compris les EHPI.
  • développer les coopérations de travail entre élèves

Objectif 3) coordonner, mettre en valeur la richesse du « pôle langues »

Objectif 4) Evaluer pour faire progresser

***Modalités de mise en oeuvre :

Objectif 1 :

  • Exploiter de manière fine les résultats aux évaluations d’entrée en 6ème et mise en place d’un accompagnement personnalisé adapté notamment en français en mettant l’accent sur la lecture et en mathématiques sur le calcul.
  • mettre une liaison pédagogique avec les lycées de proximité
  • Mettre en place des évaluations communes cycle 3 et cycle 4

Objectif 2 :

  • Poursuivre la détection des élèves en difficultés scolaire et en détresse ; mettre en place des PPRE, des PAP, PPS, intervention du service de médecine scolaire…. Et déployer le dispositif EHPI
  • Développer la circulation de l’information entre enseignants, entre acteurs de l’accompagnement éducatif dans « le cadre des devoirs faits », la vie scolaire et les partenaires (la Passerelle et l’espace jeune)
  • poursuivre le Dispositif accrochage (Marqueurs d’établissement)
  • opération « silence on lit » et actions autour de l’éloquence

Objectif 3 :

  • Mettre en valeur les productions, organiser des journées thématiques multilangues,…
  • Faciliter l’intégration des élèves de sections internationales en valorisant leurs performances linguistiques

Objectif 4 :

  • Entrer dans la problématique du « cadre européen commun de référence » par une mobilisation des équipes de langues
  • mise en oeuvre de PIX par davantage de discipline, et d’év@langue en anglais

Objectif 2 (sur l’éducatif) développer et prendre appui sur la conscience civique

axe du projet académique : AXE 1 objectif 2 stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement

***indicateurs :

  • persistance d’un climat scolaire serein.
  • peu de sanction et d’exclusions.
  • désir d’engagement des élèves.

***constats :

  • Attente sociétale d’un développement de la conscience civique
  • La démarche de développement durable s’est développée au sein de l’établissement depuis 2 ans.
  • Désir d’engagement des élèves

***objectifs opérationnels :

1) Développer la conscience civique, notamment la laïcité
2) Développer l’éducation au développement durable
3) Développer l’engagement.

***modalités de mise en œuvre :

Pour l’ensemble des objectifs, mettre en place pour les élèves un livret de compétences civiques

Objectif 1 :

  • actions d’éducation à la citoyenneté CES.C et élaboration du plan de prévention violence.
  • actions autour du devoir de mémoire.
  • pérenniser la journée de la laïcité.

Objectif 2 :

  • accompagner les éco-délégués dans leurs missions.
  • coordonner leurs actions à l’apprentissage des éléments du programme.
  • postuler aux différents labels : E3D, éco-école, mEDDailles.

Objectif 3 :

  • promouvoir l’engagement des élèves : portes ouvertes, accueil des CM2, en lien avec la ville, l’accueil-jeune.
  • les valoriser au sein d’un média élève : journal, webradio, webTV.

Objectif 3 : Mieux agir dans les situations de mal être ; contribuer au bien-être.

Axe du projet académique : Axe 3 objectif 2 apprendre, s’épanouir se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation.
Indicateurs : passage à l’infirmerie et/ou vie scolaire, nombre de remontées de parents et de professeurs, décrochage.

***constats :

  • utilisation abusive des réseaux sociaux avec notamment des violences verbales.
  • nombre important d’élèves en addiction aux jeux videos et aux écrans

***objectifs opérationnels :

Objectif 1) lutter contre le harcèlement scolaire, parfois insidieux.
Objectif 2) promouvoir la bienveillance.
Objectif 3) promouvoir les solidarités au sein de la classe et de l’établissement : coopérations entre élèves, tutorats, binômes de travail pour la continuité.
Objectif 4) Repenser le dialogue avec les élèves et les familles. Expliciter davantage les parcours :

  • Parcours Avenir : travailler sur l’orientation le plus tôt possible car mal-être constaté chez certains élèves de 3è sur cette question.
  • Parcours Citoyen.
  • Parcours d’Education Artistique et Culturelle, sources de plaisir.
  • Parcours d’Education à la Santé.

***Modalités de mise en œuvre :

objectif 1 :

  • Mise en place de nouvelles actions d’éducation à la citoyenneté sur les addictions au numérique, mais aussi au sein des enseignements.
  • Mettre en place d’actions de formations par les pairs.

Objectif 2 :

  • Poursuivre la mise en place de référents « bienveilleurs » pour nous alerter : structure ASTRE

Objectif 3 :

  • notion de binômes de travail.
  • actions du Comité de la Vie Collégienne.
  • Association Sportive.

Objectif 4 :

  • A rédiger et à présenter au CA, sur le site externe.
  • Etablir un calendrier de manifestations internes au collège (semaine des sciences, semaine de la presse, tournoi sportifs,…)