Projet numérique du collège Verhaeren

Le projet numérique est actualisé tous les ans

**1. Une situation matérielle toujours en recherche d’amélioration

  • Des bornes wifi ont été déployées sur l’ensemble de l’établissement.
  • Huit classes nomades de 16 ultraportables, 2 classes de 8 portables
  • Deux sacoches numériques utilisées principalement en EPS
  • Toutes les salles dotées d’un TNI-VPI-VNI ou d’un videoprojecteur (propriété du département ou de l’établissement)
  • Tous les professeurs qui le souhaitent sont dotés d’un ultraportable
  • Autres matériels : une webradio, 2 visualiseurs pour les sciences et les mathématiques, une web TV livrée sous peu.
  • des ultraportables disponibles au prêt pour les élèves et les parents en cas d’absences importantes

**2. Un engagement déjà fort des enseignants et de l’établissement en terme de moyens horaires et de formation

  • Un professeur ex-formateur à la DANE
  • Un professeur proposé par le Rectorat comme ambassadeur du numérique
  • 1,5 Indemnités pour Missions Particulières pour deux référents numériques chargés notamment de la maintenance de premier niveau, du relai avec SPIE et de la transmission des comptes oze, ou de formation au sein de l’établissement.
  • 0,5 IMP pour le développement du site externe
  • Des professeurs désireux et capables de transmettre leurs compétences, phénomène manifeste pendant le confinement.
  • Mise en place et participation à deux formations sur la plateforme ELEA qui sur oze propose des parcours pédagogiques via OZE.

**3. Des usages déjà forts à poursuivre

  • Usage des ressources numériques, comme Kwyck en mathématiques
  • Un Accompagnement Personnalisé imprégné de numérique
  • Une contribution des différentes disciplines à l’éducation aux médias et à l’information
  • Des ateliers numériques régulièrement mis en en place (atelier codage, atelier robotique,…) sur la pause méridienne.
  • Un usage de l’écran numérique d’information magicinfo
  • Un usage d’oze développé (pour les usages habituels, mais aussi pour la communication)
  • Un lancement de l’auto-évaluation dans PIX, pour les 3ème et les 4ème.
  • Un usage important des parcours ELEA, encore développé pendant la continuité pédagogique sous le confinement.
  • Des réalisations videos, notamment lors des voyages.

**4. de nouveaux axes qui se dégagent

  • La mise en place de médias élèves (projet webradio, madmagz,...)
  • L’usage de Manuels numériques
  • La mise en place de la certification PIX
  • l’usage coopératif du numérique entre élèves, disciplinaire et interdisciplinaire.
  • L’éducation aux médias et à l’information, notamment
  • Une veille dans le domaine du développement durable

**5. Effets recherchés

  • Une participation égale et mesurée des professeurs
  • Un travail collaboratif entre élèves, disciplinaire et interdisciplinaire.
  • Un nouveau rapport des élèves au numérique : passage progressif du ludique à l’apprentissage.
  • Un usage pédagogique dans toutes les matières.
  • Un respect de la charte et des règles en général
  • Un lien avec le projet éducatif territorial.