Projet culturel du collège Verhaeren

Les actions sont mises en cohérence avec le contrat d’objectifs et en lien avec le projet académique.
Au collège, l’axe linguistique est très développé, avec de nombreuses actions : une option LCE anglais fortement choisie, un appariement, un échange, de nombreuses sorties et plusieurs voyages scolaires annuels.
L’établissement accueille des sections internationales britannique et portugaise qui s’intègrent dans le projet culturel global.
Enfin, l’établissement développe une culture du développement durable, obtenant le label national E3D, le label associatif Eco-Ecole, 1 mEDDaille d’or et 2 mEDDailles d’argent des Hauts-de-Seine.
Dans tous les domaines artistiques et culturels, les partenariats se sont étendus.

Le collège a désigné un référent culturel qui suit les actions.
Enfin, le collège a mis en place le pass culture.

Trois axes dans ce projet :

**1. Offrir une éducation, une pratique artistique ou culturelle conduisant à la maîtrise des langages : épanouissement individuel et processus collectif

• La chorale forte de 70 élèves
  • Les rencontres de l’éloquence 1 classe de 4ème engagée régulièrement en lien avec le conseil départemental. Concevoir et réaliser la présentation d’une production
  • Collège au cinéma : 4 classes sont engagées chaque année dans ce programme département en partenariat avec le département et les trois pierrots
  • Silence on lit ensemble, un quart d’heure de lecture par jour
  • Semaine des mathématiques
  • Olympiades de mathématiques
  • Mise en place d’ateliers (par exemples : lecture expressive en 2021-22, robotique en 2019-20-21,...)
  • Rencontre avec des artistes

**2. Développer une culture citoyenne et responsable : appropriation et engagement

• actions mémorielles : participation aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai
  • démarche de développement durable
  • visites liées au devoir de mémoire : ex visites au mémorial de Caen
  • culture de la sécurité : exercices du Sécurité Incendie, du Plan particulier de Mise en Sécurité, formation aux Gestes qui Sauvent et au niveau 1 de la Prévention et Secours Civiques.

**3. S’ouvrir au monde artistique et culturel : séjours linguistiques, voyages culturels, sorties culturelles de proximité et rencontres.

• lectures pour tous : parcours littéraires en bibliothèque
  • Les chemins de ma commune
  • sorties ou visites culturelles
  • Appariement avec un établissement scolaire en Inde
  • en moyenne 4 à 5 voyages scolaires par an.