Lutte contre le Harcèlement à l’Ecole : Programme pHARe et protocole d’intervention en cas de suspicion.

Même si le climat scolaire au collège Verhaeren est jugé très satisfaisant, le collège s’est engagé dans une démarche de sensibilisation importante et continue à la lutte contre le harcèlement à l’école dans le but de de toujours mieux prendre en charge, mieux former, mieux prévenir.
Il a déjà obtenu le label national niveau 1 et a signé la convention nationale du programme pHARe (Prévention du HARcèlement A l’Ecole), ce qui l’engage notamment à :
1. Participer à la journée nationale, en novembre, ce qu’il fait.
2. Participer au concours national "Non au Harcèlement"
Voici les affiches gagnantes du concours, proposé aux niveaux 5ème et 4ème.
Affiche gagnante pour le niveau 5ème

Auteur : Naël VERGNET AGRABI 5ème

Auteure : Chloé GANZEL 4ème 2

3. Expliciter son plan de prévention de la violence et du harcèlement.
4. Expliciter son protocole de prise en charge des situations de harcèlement.
Voici la plaquette réalisée :

5. Travailler avec les parents dans le cadre d’ateliers.
6. Former des élèves comme ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement à l’école.
7. Participer à la journée Safer Internet Day, fixée chaque année début février.
Voir le site Safe Internet France
Autant le dire, internet et les réseaux sociaux sont souvent soit à l’origine, soit amplificateur des soucis et des conflits dans un collège. Il est tout d’un coup facile d’insulter quelqu’un sur whatsApp, et plusieurs s’y mettent, on décide de se lancer dans un défi tiktok sans se rendre compte du caractère blessant à l’égard de la personne touchée, on devient accro aux jeux vidéos, on reste sur les écrans pendant des heures et après on n’a plus le temps ou la force de faire ses devoirs, on dort mal. Pour autant, internet reste un outil extraordinaire.
Alors, comment faire ? Comment éviter l’engrenage ? Comment ne pas tomber dans ces pièges ? Comment prévenir les risques tout en gardant et promouvant les usages positifs d’Internet ?
Réfléchissons-y et notamment à l’occasion du Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr.
Les parents et les élèves y trouvent des kit clés en main pour animer des ateliers familiaux, en famille et à la maison, sur divers sujets liés.
Vous tomberez sur une page de présentation générale. En cliquant sur la ressource, vous aurez une fiche parents-ados avec un lien avec une video qui permet de parler du problème, des pistes d’actions pour améliorer les choses.
Voici les thèmes que vous pourrez trouver.

• Équilibrer son temps d’écran
  • Décripter l’info en ligne
  • Maîtriser sa vie sur les réseaux sociaux
  • Jeux videos : découvrir différents métiers et créer