Une médaille d’or pour ses actions de solidarité

Le collège a postulé auprès du département et a obtenu une médaille d’or sur l’ODD "solidarité"

Le collège a mis en place ou fait depuis des années plusieurs actions dans ce domaine.

***Au sein des classes :

• Travail sur l’accueil des nouveaux élèves :
    • Journée d’intégration des 6ème chaque année
    • Soin dans l’accueil des nouveaux élèves en cours d’année.

***Travail avec des associations solidaires :

• Collecte de bouchons au profit de l’association « handicaprévention » permettant de financer le matériel nécessaire pour faciliter le quotidien des personnes handicapées de Naissance
  • Achat par le gestionnaire de fournitures à un centre de réadaptation
  • Don des habits oubliés par les élèves à une association

***Une action phare d’entraide entre élèves tous les ans depuis 2018 : les élèves « bienveilleurs » avec l’association Astrée :

Avec cette association, le collège sensibilise chaque année toutes les classes de 4ème à la notion de bienveillance et à son importance.
Puis il forme des élèves volontaires pour être « élèves bienveilleurs » : sensibilisation à l’importance de l’écoute et de l’ouverture à l’autre, sensibilisation au repérage des élèves en risque d’exclusion et/ou en mal-être. Le collège a organisé en 2020 un événement de portée régionale "la journée des solitudes" sur la solitude chez les collégiens dont l’importance est plus grande qu’on le pense et comment y remédier.

***En cette année 2021-2022 Le collège développe un nouvel axe de la solidarité

en adhérant cette année au programme « pHARe » (prévention du harcèlement à l’école) en apprenant à mieux traiter les situations de harcèlement, et en formant des élèves ambassadeurs.