Projet d’établissement pour la période 2022-2025

Ce nouveau projet d’établissement a été voté au conseil d’administration du 28 juin 2022. Il représente les axes de travail du collège, ses objectifs et définit plusieurs actions.

Le précédent Projet d’Établissement couvrait la période 2018-2021

Il était basé sur 3 axes et pour chaque axe de 3 à 5 objectifs :
AXE 1 : Assurer la réussite du parcours scolaire de tous les élèves
AXE 2 : Adapter nos pratiques pédagogiques et les évaluations aux enjeux de demain
AXE 3 : Favoriser l’ouverture (sur l’environnement, sur l’international) et le mieux vivre ensemble.

Les objectifs ont été largement atteints, notamment la restauration de l’attractivité, grâce au dynamisme des équipes. Nous gardons sans doute quelques faiblesses dans le domaine de l’évaluation par compétences et le travail sur le parcours avenir.

Entre-temps, l’établissement a rédigé plusieurs projets : contrat d’objectifs, projet éducatif local, projet numérique, culturel, plan de prévention des violences et du harcèlement.

Les projets des équipes sont nombreux. Ce projet d’établissement apporte donc peu d’éléments nouveaux : il s’agit évidemment, au-delà de répondre à la demande institutionnelle, de mettre en cohérence notre action avec les orientations du projet académique.

A la demande de la Direction académique, l’établissement s’est concentré en 2021 sur la rédaction d’un contrat d’objectifs 2021-2024.
A la différence du projet d’établissement qui donne une vision d’ensemble, le contrat d’objectifs insiste sur des priorités.
Celui-ci a été voté en CA et il est mis en application. Il est basé sur 3 objectifs avec pour chacun des constats et des objectifs opérationnels avec des modalités de mise en œuvre.

  • Objectif 1 (sur les apprentissages) : Accroître et s’appuyer sur des compétences globales déjà performantes : Poursuivre le renforcement de la liaison pédagogique inter-cycle, du premier cycle jusqu’au lycée, toujours renforcer l’accompagnement des élèves en difficultés ou à besoins particuliers, mettre en valeur la richesse du « pôle langues », évaluer pour faire progresser
  • Objectif 2 (sur l’éducatif) développer et prendre appui sur la conscience civique : Développer la conscience civique notamment la laïcité, développer l’éducation au développement durable, développer l’engagement.
  • Objectif 3 : mieux agir dans les situations de mal être ; contribuer au bien-être : lutter contre le harcèlement scolaire parfois insidieux, promouvoir la bienveillance, promouvoir les solidarités au sein de la classe et de l’établissement (coopérations entre élèves, tutorats, binômes de travail pour la continuité.), repenser le dialogue avec les élèves et les familles.

**Autres projets généraux

Par ailleurs, l’établissement a rédigé et mis en œuvre plusieurs nouveaux projets généraux, qui sont autant d’appui pour le futur projet d’établissement :

  • Le Projet Educatif Territorial rédigé en 2020 et réactualisé chaque année. Ce projet est en lien avec le projet éducatif et les objectifs du Conseil Départemental des hauts-de-Seine . Il permet d’appuyer des demandes de subvention, surtout pour financer des actions éducatives en partenariat.
  • Le projet numérique rédigé en 2020, lançant de nouveaux objectifs et de nouvelles actions, appuyant ds demandes de participation à des projets du département ou des demandes de matériel informatique.
  • Le projet « établissement en démarche de développement durable », encore explicite, aboutissant notamment à l’obtention du label éco-ecole, du label E3D de l’Education Nationale, et de 4 mEDDailles du département.
  • Le projet culturel recensement des actions culturelles et artistiques (ADAGE)
  • Le collège a également réécrit le Plan Particulier de Mise en Sûreté
  • Il a élaboré un Plan de prévention des Violences et du harcèlement.
  • Il a revu le Diagnostic de Sécurité.

**Présentation générale du collège :

A la rentrée 2022, le collège Verhaeren accueillera aux alentours de 800 élèves.
La structure sera composée de sept divisions sur les niveaux 6-4-3 et huit divisions en 5ème.
Il s’agit d’un pic, car les effectifs ont baissé en primaire.

L’établissement de typologie 6 (public très favorisé et de taille importante) bénéficie d’un public favorisé : 73,5 % de cadres supérieurs et enseignants. L’indice de position sociale(qui utilisent les catégories socio-professionnelles des 2 parents) est de 145,9 (123 pour le département, 115,2 pour la région, 105,9 pour la France métropolitaine).
96,2 % des élèves sont demi-pensionnaires. 3,6 % des élèves sont boursiers.

L’offre de formation comprend depuis la rentrée 2018 une Section Internationale Britannique à raison de 20 élèves par niveau, une Section Internationale Portugaise à raison de 10 élèves par niveau, une LV2 espagnol, une LV2 Italien, une LCE anglais de 60 élèves par niveau à partir de la 4ème, une option bilangue anglais-allemand de continuité en 6ème de 60 élèves. Les options latin et Grec ancien ont également du succès.

**Indicateurs

Résultats évaluation 6ème : Evaluations en début de sixième 2020, globalement, les performances des élèves sont en hausse par rapport à l’année 2019. Elles sont satisfaisantes voire très satisfaisantes pour les élèves sans retard scolaire. A titre comparatif, les performances des élèves entrant en 6ème au collège se situent au- dessus des résultats du département, de l’académie et du niveau national.
Au Diplôme National du Brevet Le taux de réussite est en moyenne de 97%. L’écart entre le taux de réussite au DNB et le taux de réussite des PCS favorisées a été favorable pendant plusieurs années, mais il s’est inversé aux résultats du DNB 2020.

Le taux de passage en 2nde Générale e Technologique est de 91 ,4 % en 2019, et de 88,1 % en 2020, en 2021, en 2022. Le chiffre moyen sur plusieurs années reste supérieur au nombre de 79,1 pour le département, mais aussi supérieur au taux attendu.
Le nombre d’élèves en difficulté reste donc faible et les difficultés sont relativement bien traitées par le collège : prise en charge des besoins particuliers, dispositif de lutte contre le décrochage (via un atelier pédagogique), implication dans le dispositif « devoirs faits », partenariat avec une association d’accompagnement scolaire, ou avec l’accueil-jeune de la mairie. L’absentéisme est minime et se concentre sur quelques élèves.

**Le collectif

Les équipes enseignantes sont dynamiques, porteuses de nombreux projets ancrés sur les disciplines, organisatrices de plusieurs voyages scolaires et de sorties pédagogiques
Cette dynamique a été freinée en raison de la crise sanitaire, puis elle est revenue très forte au cours de l’année 2021-2022.
Elle a également fait preuve de solidarité au moment de la crise sanitaire en s’entraidant sur les aspects techniques et en proposant des ateliers à distance pour les élèves en difficulté.

La vie scolaire travaille en concertation, réorganisée sur 2 pôles avec des référents par niveaux

Sur le plan éducatif, les actions sont importantes au sein du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et le travail en partenariat est réel avec la ville et ses structures, le Conseil Départemental, la police nationale, des associations comme « Astrée » (mise en place de bienveilleurs).

La démarche de développement durable s’est développée depuis 3 ans. D’une manière générale, l’établissement bénéficie d’un environnement riche et varié avec des implications fortes de la part des parents, des collectivités territoriales, des associations et du milieu économique.

Enfin, le collège s’est engagé avec cœur dans le programme national pHARe, prévention du Harcèlement à l’école.

Axe 1 : Des dynamiques poursuivies au cœur des apprentissages

Objectif 1 : S’épanouir dans les apprentissages

***a) Accueillir les élèves dans un collège stimulant et accrocheur

  • Premier et Second degrés :
    Poursuivre la liaison cycle 3
    Soutenir l’exigence de réussite et de maîtrise des fondamentaux :
  • Plan maths
  • Plan lecture,
    Utiliser les heures d’Accompagnement Personnalisées en fonction de l’analysedes évaluations
  • Collège et lycée : élaborer la liaison et la mettre en œuvre.

***b) Toujours renforcer l’accompagnement des élèves en difficultés ou à besoins particuliers

  • Utiliser toutes les ressources d’accompagnement scolaire (fiche de suivi, engagements contractuels, accompagnement éducatif, tutorats, dispositif…)
  • Intervenir au plus vite auprès des élèves à besoins particuliers, y compris les EHPI.
  • Prendre en compte l’inclusion PAP, PAI, PPRE, PPS. Informer dès le début de l’année.

***Leviers :

Le dispositif « devoirs faits » : Une équipe de professeurs volontaires
Environs 14 ateliers annuels.

  • assurer un meilleur suivi des élèves absents en créant des groupes dans Oze,
  • Communiquer entre les Professeurs Principaux et les intervenants.
    Un partenariat d’accompagnement scolaire avec la "passerelle"

Vérifier que les élèves de 6ème fragiles soient inscrits aux dispositifs

***Des marqueurs :

1) Le Dispositif accrochage (Dispositif financé par le département pour prendre en charge les élèves décrocheurs)

2) La prise en compte la Précocité et notamment les troubles annexes :

  • une fiche navette de repérage
  • un modèle de PPRE EHPI
  • de premiers entretiens effectués
  • un projet d’accompagnement
  • une réunion avec les professeurs, les parents et le responsable

**Objectif 2 Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement

***Principes

Développer l’estime de soi
Donner confiance
Estime de soi mais aussi des autres.

Promouvoir la persévérance
lutter contre l’absentéisme

Développer l’engagement par la participation des élèves aux journées et semaines thématiques

***Politique documentaire :

ouverture CDI : récréation temps du midi, pendant les heures d’études

  • Séances en collaboration avec les enseignants
  • Projets spécifiques.
  • Ateliers
  • Séances d’accompagnement personnalisé avec les classes de 6èmes. 
  • Mettre en valeur les ressources liées au parcours avenir.
  • Poursuivre l’inscription du CDI dans les démarches globales comme l’EDD ou pHARe

***Leviers :

faire s’engager les élèves dans des concours :

  • big challenge
  • concours kangourou, olympiades de maths
  • concours Bio
  • concours proposés par le département, comme les chemins de ma commune ou les rencontres de l’éloquence.

Poursuivre la Valorisation des succès par des posts surOZE, et les cérémonies de remise des récompenses

***Marqueur : un établissement en démarche de développement durable.

  • Election et formation des éco-délégués
  • Travail annuel sur une thématique
  • Elaboration de diagnostics
  • Définition d’un plan d’action
  • actions diverses : club jardinage, tri des déchets, solidarité,...
  • Valorisation par des demandes de labels (éco-ecole, label E3D, mEDDailles départementales,...)
  • travail en partenariat avec le département, des associations, la ville.
  • Monter un comité de pilotage

**Objectif 3 : Accompagner le parcours des élèves

***Parcours numérique

Un engagement déjà fort des enseignants et de l’établissement en terme de moyens horaires et de formation
Des usages déjà forts à poursuivre : OZE, espaces collaboratifs, parcours ELEA, webinaires
de nouveaux axes qui se dégagent :
Autoévaluation PIX à améliorer
Mise en place de médias élèves (projet webradio, madmagz,...)

Exemple de réalisation video

Exemple de journal numérique

***Parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté

rôle du CESCE : mise en synergie des actions de prévention et d’éducation initiées par la communauté éducative et les partenaires

Conseil de la Vie Collégienne : accompagner les élèves dans leurs projets et les aider à les mettre en œuvre.

***Parcours avenir : s’engager dans une orientation active

Définir un projet sur plusieurs niveaux

  • Interventions et entretiens psy-En
  • Visite de lycées professionnels :
  • Informations des parents
  • Opération "ambassadeurs des lycées"

Axe 2 Un collectif apprenant et engagé

**Objectifs 4 : S’évaluer pour éclairer et orienter l’action

***Utiliser les évaluations nationales :

  • Evaluations 6èmes
  • PIX,
  • év@langue

***Evaluer par compétences :

Ouvrir la possibilité sur la base du volontariat d’évaluer par compétences.
Faire pratiquer l’auto-évaluation, fixer des objectifs de progrès réalistes pour certains, donner envie aux élèves d’aller plus loin. L’élève doit pouvoir se confronter au regard des autres et se situer sans juger. Évaluer chaque élève en mettant en valeur et en privilégiant la dynamique de travail fait, plus que le résultat.

***- Accompagner l’acquisition du socle :

Construire des repères de progressivité
Travailler sur l’interdisciplinarité, identifier des éléments signifiants d’une compétence entre les disciplines
Suivre l’acquisition du socle à travers des évaluations et le DNB blanc.

***Evaluations 6ème :

Exploiter de manière fine les résultats aux évaluations d’entrée en 6ème et mettre en place un accompagnement personnalisé adapté notamment :

  • en français en mettant l’accent sur la lecture
  • en mathématiques sur le calcul.

év@langue : En faire un point d’appui et un objectif en 3ème

***Focus sur PIX  :

2022 est la première année de mise en place de la certification des compétences numériques PIX

  • En faire davantage un point d’appui et un objectif pour le développement des compétences numériques.
  • Nécessité de faire participer toutes les disciplines à cette formation et sur des domaines transversaux comme l’Educaton aux médias et à l’Information ou les réseaux sociaux.

**Objectif 5 : Stimuler l’intelligence collective, accroître et valoriser les compétences

***Un collège lieu de formation pour les personnels :

  • Faciliter l’intégration des nouveaux professeurs
  • Accompagner l’entrée dans le métier (Professeurs tuteurs de stagiaires)
  • Accompagner les démarches expérimentales
  • proposer des stages inter-établissements ;
  • Promouvoir une évaluation partagée.
  • Impliquer les professeurs référents : référent culture, référent éducation au développement durable, référents numériques, référent défense...
  • Impliquer les professeurs formateurs. Les référents peuvent avoir des missions de formations.
  • Objectif d’avoir à l’interne plusieurs formateurs aux gestes qui sauvent, au PSC1

***Valoriser la richesse du pôle linguistique Elèves :

Tout comme la semaine des mathématiques, la " semaine des langues" 2022 a été une expérience valorisante pour le travail collaboratif entre professeurs et entre élèves, exploitation également de la richesse de l’offre linguistique du collège Verhaeren : option bilangues anglais-allemand, SI Britanniques et portugaises, espagnol, italien, option LCE anglais

***Travailler de concert professeurs/vie scolaire/équipe médicale.

***Développer les coopérations de travail entre élèves

Poursuivre la mise en place  :

  • De binôme ou trinôme de travail
  • de travaux de groupes
  • d’une liste de diffusion d’entraide bien gérée.

**Objectif 6 : Oser ensemble

***- Créer de la solidarité

***- Maintenir l’esprit des Enseignements Pratiques Interedisciplinaires

***- Favoriser les mises en commun ainsi que le travail de groupe

Axe 3 : Apprendre, s’épanouir, se transformer dans un collège d’inspiration et de réalisation

***Partenariat associations ; Marqueur :

Projet "bienveillance " avec l’association Astrée (Formation à la bienveillance sur le niveau 4ème puis formation d’élèves "bienveilleurs" volontaires)
Suivi et accompagnement de l’action des élèves bienveilleurs en 3ème.

***Partenariat collectivités

Privilégier le partenariat local notamment pour l’éducation au développement durable, avec la mairie et les autres établissements scolaires

Plan Educatif Local :
Objectif 1 :accroître la bienveillance et la solidarité
Objectif 2 : accroître le bien-être et la solidarité

Poursuivre les partenariats avec :

  • Le service jeunesse de la ville
    (accueil des élèves exclus, accueil pendant la pause méridienne, événement comme la semaine de lutte contre les violences scolaires) 
  • L’association l’APAJE

Le Règlement Intérieur doit constituer un cadre sécurisant, le climat scolaire serein étant indispensable au bon déroulement des apprentissages.

Les enseignements doivent être en cohérence avec la “vie scolaire” et les projets éducatifs pour permettre un véritable cadre éducatif.

**Objectif 8 : Un collège pour bien vivre ensemble

 Mettre en œuvre le plan de prévention de la violence et du harcèlement à l’école :

  • Mieux prendre en charge
  • Mieux sensibiliser
  • Mieux Former
  • Mieux prévenir

***Plan laïcité : faire vivre les valeurs républicaines à l’école - Intervention sur la charte de la laïcité

  • commémoration suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty
  • Journée de la laïcité : poursuite des débats,

***Mettre en œuvre le programme pHARe :

  • Participer à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école,
  • Participer au concours « non au harcèlement »
  • Participer à la journée « safe internet day » ;
  • Etoffer l’équipe ressource
  • Former des élèves ambassadeurs.
  • Mettre en place un atelier parent chaque année
     

***l’Association Sportive

Terrain particulier d’exercice de l’initiative individuelle et collective

***Le Foyer Socio-Educatif :

  • Suit et finance les différents clubs, foyer des élèves, événements, gère les photographies de classe, et participe ponctuellement pour les voyages et sorties
  • Organisation d’actions comme la journée de l’élégance.
  • Remise de prix

***- Actions de solidarité :

  • ex. Projet d’audiodescription. Le projet réalisé dans une classe de 4ème.
  • Deux très gros sacs de plus de 50 litres de bouchons récupérés par l’association "Handi-cap-prévention"
  • Don des vêtements oubliés
  • Organisation de binômes de travail au sein des classes

**Objectif 9 : Un collège ouvert sur la culture et le monde

***Mettre en œuvre le Projet culturel

1. Offrir une éducation, une pratique artistique ou culturelle conduisant à la maîtrise des langages : épanouissement individuel et processus collectif

  • Chorale
  • Projet d’éducation artistique et culturelle « lecture pour tous » en lien avec les partenaires locaux
  • Lire ensemble, un quart d’heure de lecture par jour
  • Travail sur l’éloquence

2. Développer une culture citoyenne et responsable : appropriation et engagement -*Exposition journée de la laïcité

  • culture de la commémoration

3. S’ouvrir au monde artistique et culturel :
Séjours linguistiques, voyages culturels, sorties culturelles de proximité et rencontres

  • sorties ou visites culturelles
  • invitation d’artistes

***Les sorties pédagogiques :

Echanger avec l’environnement économique et social

Utiliser le nouveau Pass culture collectif pour les 4ème-3ème et individuel pour les plus de 16 ans.

Etaler autant que possible le calendrier

***Les voyages scolaires

Poursuivre les partenariats internationaux

Exemple pour l’année 2021-2022 :

  • voyage deux 5èmse à thème sur le développement durable
  • voyage sportif deux 5èmes à Quiberon
  • le voyage des SI  : le théâtre en anglais
  • Le voyage à Tamiè : une classe de 6ème avec classe de CM2
  • une classe de 3ème à Londres

Objectif particulier 10 : un partenariat de qualité avec les parents

1 communiquer
2 favoriser le dialogue

  • Informer via OZE les parents des résultats, du travail à faire, du niveau d’acquisitions des compétences, du comportement scolaire.
  • Utiliser les outils modernes de communication à bon escient : courriels, SMS
  • Permettre l’exercice de l’autorité parentale : s’entretenir avec les deux parents, quelle que soit leur situation familiale, avoir des relations de même nature.
     -* Organiser le dialogue parents-collège : rencontres parents-professeurs ou autres dispositifs
  • Faire connaître les sites ou applications utilisées : oze, site exerne
  • Mettre en œuvre des réunions en distanciel, plus adaptées aux disponibilités.

3. Permettre leur implication

  • Associer les parents à la vie du collège : foyer,...
  • Diffuser les documents permettant de faire connaître l’action des fédérations.
  • Reconnaître l’engagement de tous les parents-délégués
  • Faciliter leur participation aux instances de l’établissement