Réflexion en musique sur les droits de l’homme pour les SI Portugais

Au son d’une guitare électrique, les « Histoires Magnétiques » séduisent les élèves de la Section Internationale Portugaise de Saint-Cloud.

Le 18 octobre était une journée d’éducation artistique et d’éducation aux droits de l’homme, pour les élèves de 6ème du Collège Emile Verhaeren et de l’école primaire Les Côteaux, à Saint Cloud.

Le projet « Histoires Magnétiques », du guitariste et compositeur portugais Sérgio Pelágio, a transporté les élèves dans l’histoire d’un garçon, Miguel, qui a vu sa vie profondément conditionnée par la dictature de l’Estado Novo, sous le régime de Salazar.
Cependant, ce n’est pas un récit du passé, car il ouvre les portes à une réflexion sur des droits aussi essentiels que sont : la Liberté. Culminant dans un hommage au peuple ukrainien, l’histoire de Miguel crie : "Ne vous y trompez pas !", soulignant que les mouvements historiques sont cycliques et que la défense de la liberté de chaque être humain est continue et doit avoir lieu partout dans le monde.