Le diagnostic sur les déchets établi par les éco-délégués

Le diagnostic a été effectué par les élèves « éco-délégués » réunis régulièrement sur le temps du midi. Ils ont constitué des groupes d’enquêtes pour chacun des thèmes et ont interrogé leurs camarades et les personnels de l’établissement. Quelques éléments complémentaires ont été obtenus par la direction.

Connaissance des déchets produits dans l’établissement

Le volume et/ou la masse totale de déchets produits chaque mois ou chaque année par l’établissement n’est pas complément évalué. Les types de déchets produits par l’établissement : déchets alimentaires, papiers, fournitures scolaires, emballages, produits d’entretien. Le sitcom collecte pour le collège environ 13 tonnes par an de déchets non-recyclables, 2,5 tonnes de déchets recyclables. Nous ne connaissons pas encore la quantité de déchets alimentaires. ( Pour les non recyclables, 3 fois par semaine sur 36 semaines, 1 bac de 240 litres et 4 de 340 ; pour les recyclables, 1 fois par semaine, 1 bac de 240l et 2 de 660l ; pour le verre 8 collectes par an)
Le bâtiment qui génère le plus de déchets est la cantine. Ensuite, l’administration et les professeurs produiraient le papier, puis les parents avec les élèves généreraient des déchets de fournitures scolaires.
Des déchets dangereux sont générés par l’établissement scolaire à travers certaines activités : en chimie (5 l de produits par an, et des piles).
La signification des différents logos apposés sur les emballages est très peu connue.

Mobilisation et information

Selon les élèves, les professeurs de l’établissement sont plus sensibilisés à la problématique des déchets que les élèves mais il y a très peu d’informations sur la collecte sélective.
Les poubelles et équipements de tri et de recyclage sont identifiées par les élèves de manière inégale.
Lorsque des achats sont effectués, les déchets générés ne sont pas pris en compte.

Gestion des déchets

L’établissement n’a pas encore défini une politique claire en matière de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage
Les différentes filières de récupération et/ou de recyclage ne sont pas beaucoup connues (emballages, cartons, papiers, plastiques, métaux, verre, tubes de néons, huiles, piles, déchets électriques et électroniques, cartouches d’encre d’imprimantes et fax, tonner, encombrants, déchets de travaux, déchets verts, etc.) Les élèves en général ne savent pas ce que deviennent les différents déchets de l’établissement scolaire et qu’ils sont sans doute gérés par la ville. Nous ne savons pas si la collecte sélective est mise en œuvre conformément aux consignes du territoire. Les déchets recyclables sont envoyés dans un centre à Issy-les-Moulineaux et les déchets alimentaires sont envoyés dans un centre à Stains (biomasse).
Les élèves savent un peu mais pas beaucoup quels types de déchets ils peuvent trier et ce qu’il est possible de faire des déchets triés. L’établissement ne valorise pas en interne certains déchets produits (compostage des déchets organiques, réutilisation d’emballages, etc.).
Ils pensent qu’il faut s’adresser à la mairie pour être informés sur la gestion et le tri des déchets dans notre commune.

Equipements

Les types actuels de poubelles / bacs de collecte ne permettent pas de trier efficacement et complètement les déchets. Il n’y a pas de signalétique en place.
Il n’y a pas suffisamment de poubelles à l’intérieur des bâtiments de l’établissement et les élèves ne savent pas où elles sont.
En dehors des salles de classe, elles sont installées dans l’agora. Il en manque dans les couloirs.
Il semble qu’il y ait suffisamment de poubelles à l’extérieur des bâtiments, dans la cour (1 terrain basket, 1 agora, 1 côté pin), 1 abords de l’école. Elles sont correctement situées.

Gestion du papier

L’établissement ne s’approvisionne pas en papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable.
Les deux faces des feuilles de papier restent pas suffisamment utilisées dans les classes, par le personnel de l’établissement scolaire. Quelques professeurs le font tout de même et certains demandent d’utiliser le recto comme brouillon.

Restaurant scolaire

Les différents déchets du réfectoire sont triés mais une rumeur court que cela ne sert à rien et que tout est mélangé par la suite. En réalité, les déchets alimentaires sont envoyés dans un site de valorisation biomasse à Stains.
Les déchets organiques ne sont pas compostés à notre connaissance. Le club jardinage a installé un compost mais il est peu alimenté.
Pour les repas, l’établissement a recourt à du matériel jetable (vaisselle, verres) quand la machine à laver tombe en panne, ce qui est assez fréquent.

Principaux constats :

• Manque encore d’indicateurs précis
  • Amélioration possible du tri sur l’établissement. Un tri existe déjà : déchets verts, cartouches d’imprimante, néons, piles, bouteilles plastiques, alimentaires et encombrants.
  • Manque de connaissance sur le tri des déchets, sur les filières de valorisation des déchets.

Pistes d’amélioration

• aboutir à des indicateurs précis : calcul sur les achats, pesées,
  • étudier, s’informer et informer sur les logos, les filières de récupération et les filières de recyclage
  • organiser le tri du papier : en salle des professeurs, à l’administration, dans les salles de classe. Demander aux agents de participer. Il faut créer des poubelles pour le papier.
  • mettre en place des points de collecte : bac à stylos, bac à feutre, compost, et mettre des poubelles pour le recyclable.