Cette année sera à marquer d’une pierre blanche puisque les échanges franco-indiens entamés depuis 2015 avec l’école Saint Mark’s Public School de New-Delhi ont pu reprendre avec le même enthousiasme et le même élan d’amitié que les trois fois précédentes.
En effet, vingt élèves de 3ème faisant l’option LCE Anglais se sont rendus à Delhi en Janvier pour rencontrer leurs camarades indiens avec qui l’entente a été immédiate.
Le joyeux groupe de voyageurs composé de quinze filles et cinq garçons et mené par les deux professeurs d’anglais organisatrices de ce projet, Marie-Laetitia Pancrazi et Vanessa de Pass, a fait la découverte de la culture indienne grâce aux nombreuses visites prévues par les enseignants de Saint Mark’s : Temple Sikh, baoli (puits à étages du 17eme siècle), temple du Lotus, India’s Gate, Mahatma Gandhi’s Museum, marché de Dilli Haat, ateliers cuisine et danse…
Puis, toute la délégation Verhaeren s’est rendue pour deux jours à Agra, capitale historique de l’Empire Moghol et écrin du célébrissime Taj Mahal.
Pourtant, contre toute attente, l’un des moments phares de ce séjour a été sans nul doute la performance de nos vingt artistes en herbe sur la scène fastueuse de l’auditorium de Saint Mark’s.
Alors que nos amis indiens ont excellé dans l’interprétation de danses folk originaires de l’état du Punjab, nos Frenchies ont eux aussi brillamment brûlé les planches ! Outre quelques saynètes en anglais pour présenter la culture française, ils avaient en effet préparé une émouvante reprise de la chanson "des milliers de je t’aime" de Slimane ainsi qu’une chorégraphie endiablée à partir d’une célèbre chanson Bollywood. L’assistance a été très impressionnée et heureuse de cet hommage au cinéma indien.
Des discours, des diaporamas et des échanges de cadeaux ont complété cette émouvante et chaleureuse cérémonie.
À présent, après un retour en France mêlé de nostalgie et de bonheur, nos élèves, ainsi que le collège Émile Verhaeren vont devoir préparer l’arrivée, au mois de mai 2025, de leurs correspondants et veilleront à ce qu’ils passent, à leur tour, un séjour enrichissant autant humainement que culturellement.
Marie-Laetitia Pancrazi