Lecture pour tous - 5e4

**« Lectures pour tous » Parcours littéraire en bibliothèque/Programme d’éducation artistique et culturelle

La classe de 5ème 4 est engagée avec Sandra Leroy son professeur de français et Fabienne Segeat professeur-documentaliste dans le projet[* « Lecture pour tous »*] qui vise à développer le goût de la lecture par des activités pratiques.

Le projet se caractérise par un partenariat du collège avec la DRAC, la Bibliothèque Nationale de France, la médiathèque de Saint-Cloud et la Maison des écrivains et de la littérature.

Les élèves sont invités à un parcours de lecture sur le thème de l’amour dans la littérature médiévale. La problématique d’étude étant l’oralité, le projet est renforcé par un jumelage avec la Comédie française.

Ce projet se déroule en plusieurs temps :
 Lecture de deux œuvres de littérature patrimoniale (Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et Tristan et Iseult) et d’une œuvre de littérature contemporaine (La porteuse de mots d’Anne Pouget) .
 Visite de la médiathèque de Saint-Cloud avec découverte du fonds patrimonial et visionnage du Bisclavret ( film d’animation inspiré du lai de Marie de France),
 Rencontre avec l’écrivaine Anne Pouget. Au cours d’un premier atelier, les élèves échangent avec Anne Pouget sur le processus d’écriture et sur le métier d’écrivain et ils participent dans un deuxième temps à un atelier d’écriture animé par Anne Pouget.
 Travail de lecture expressive et de mise en voix de textes au cours d’ateliers animés par Nicolas Lormeau, comédien, Sociétaire de la Comédie Française.
 Réalisation d’une anthologie de la littérature de jeunesse consacrée au Moyen-Age à partir de lectures provenant de livres prêtés par la médiathèque et le CDI.
 Et si la situation sanitaire le permet, rencontre à la BNF en fin d’année.