Deux classes de quatrième rencontrent le CID

“Ô Rage ! Ô Désespoir ! Ô Vieillesse ennemie !”

“-Rodrigue, as-tu du cœur ?

Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure.”

Qui n’a jamais déclamé, dans sa jeunesse, ces célèbres Aaexandrins devant un tableau noir ?
Aujourd’hui, la relève est assurée grâce à la professeure de Français, Madame Turquety, qui a emmené les classes de 4ème1 et de 4ème3 au théâtre du Ranelagh pour assister à ce classique français par excellence : Le Cid !

À la sortie de la représentation, les remarques enthousiastes des élèves fusent : “J’ai adoré !”. “J’ai eu du mal à comprendre le début mais je me suis habituée.” “J’ai aimé quand Don Rodrigue fait une balayette à Don Sanche.”

En effet, la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre avait de quoi passionner même les plus réfractaires au théâtre cornélien : les comédiens, revêtus de costumes d’époque, prononçaient parfois certains vers avec des intonations tout à fait modernes. Le personnage du Roi a particulièrement retenu l’attention par son défaut d’élocution qui le faisait buter constamment sur le “Ch” de Chimène et ses culottes étrangement courtes qui lui conféraient un aspect comique.

Mais la trouvaille de ce spectacle résidait sans nul doute dans le duo de musiciens qui habillait chaque scène de musiques et de chants hispaniques et renforçait ainsi le rythme et les émotions déjà présents dans les mots de Corneille.

Ce fût ainsi une réelle satisfaction de partager, à la veille de Noël, ce moment culturel et éducatif avec nos élèves et de les faire réfléchir sur des valeurs toujours indispensables et intemporelles : le Courage, l’Humour et l’Amour !

MLP