Soirée théâtre pour les 4e2 et les 4e6

Les 4e2 et les 4e6 sont allés voir Arlequin poli par l’amour, pièce de Marivaux mise en scène par Thomas Jolly.
Avant la représentation, les élèves ont pu échanger avec Charline Porrone, assistante du metteur en scène et Jean-François Lelong, régisseur du spectacle ; ils ont aussi visité les décors, les coulisses, sont montés sur le plateau, et ont eu droit à l’explication du fonctionnement de la régie.

Cette pièce qui met en scène les amours d’un adolescent en quête de liberté a propulsé Thomas Jolly sur le devant des scènes en 2006.

Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a tant séduite, qu’aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grande ignorance de toute chose. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l’innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs.

Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et le cadre féérique est posé pour cette histoire qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Douloureuse sortie de l’enfance toutefois que celle de tout jeunes amants exposés aux plans machiavéliques d’une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère. Sottes, convenances, duperies, méchancetés, menacent la fraîcheur et la spontanéité des jeunes amours et conduisent la jolie bergère et son jeune amant à l’effroi.
Mme Bouchard