Démarche de Développement Durable

Depuis la rentrée 2019, le collège a décidé de relancer une démarche de développement durable.
depuis cette rentrée, des éco-délégués sont élus, indépendamment des délégués élèves.
Ils sont réunis régulièrement et reçoivent une formation.
Ils choisissent un thème annuel tout en reprenant les thèmes des années précédente. Les sujets sont nombreux :

  • Alimentation
  • Déchets
  • Santé
  • Biodiversité
  • Eau
  • Solidarités
  • Energie
  • ...

La thématique des déchets a été choisie en 2019-2020, celle de l’alimentation en en 2020-2021.
Les éco-délégués s’attellent à réaliser un diagnostic, en allant enquêter auprès de l’intendance, des agents, des professeurs.
diagnostic d’établissement sur les déchets 2019-2020
diagnostic d’établissement sur l’alimentation
A partir de ce diagnostic, ils établissent un plan d’action et sont bien décidés à le réaliser.
plan d’actions pour l’année 2019-2020
plan d’actions pour l’année 2020-2021

Ils font enfin une évaluation de leurs actions toujours dans un esprit de progression continue.

La communication se fait :

  • A chaque réunion du Conseil d’Administration.
  • Information régulière sur l’ent de l’établissement
  • par les éco-délégués dans leur classe.

Des partenaires locaux actuel sont recherchés :
 Le département qui a participé à la formation des éco-délégués et qui les accompagne matériellement.

Un comité de pilotage large, évolutif mais formalisé, doit être mis en place impliquant des parents, des élus de la commune, des associations,...

L’établissement postule régulièrement à deux labels :

  • le label "eco-ecole

    qu’il a obtenu en 2019-2020 - durée de 1 an.

    mais aussi en 2020-2021 -durée de 1 an

  • le label E3D niveau 1 de l’Education Nationale

    qu’il a obtenu en 2020-2021 pour une durée de 3 ans.

  • En 2021, le collège a obtenu 3 médailles dans le dispositif MEDDAILLES du département des Hauts-de-Seine :
    |

    |Médaille d’or de la biodiversité avec le club jardinage|
    |

    |Médaille d’argent pour ses actions sur le tri et la réduction des déchets|
    |

    |Médaille d’argent pour ses actions sur l’alimentation|

  • En 2022, il obtient une nouvelle médaille d’or pour l’ODD "solidarité" (Objectif de Développement Durable)

    Médaille d’or pour ses actions de solidarité


Articles de cette rubrique

  • Projet général E3D 2020-2021

    Projet éco-délégués
    25 éco-délégués ont été élus cette année au collège Verhaeren, c’est-à-dire un par classe (et parfois deux…). Ces élections sont maintenant obligatoires. En 2019-2020, elles se sont faites à titre expérimental. Cela a d’ailleurs été une réussite, puisque le collège a obtenu le label (...)

  • Diagnostic d’établissement sur l’alimentation 2020-2021

    Le diagnostic est élaboré à partir des résultats de 3 enquêtes : Une enquête d’un groupe-action composé de 6 éco-délégués à partir du questionnaire proposé par éco-école Une enquête d’un collectif de parents à la cantine du collège Le constat d’un professeur d’EPS sur le petit déjeuner auprès d’une classe de (...)

  • Projet nutrition - 6e2

    Suite aux mesures gouvernementales liées à l’épidémie,l’enseignement de l’EPS a dû s’adapter. Partant du constat que beaucoup d’élèves ne prennent pas de petit déjeuner, la classe de 6ème2 a pu vivre un projet autour de la nutrition visant à les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et (...)

  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire

    Dans le cadre du travail des éco-délégués, Flora (stagiaire à l’infirmerie) a réalisé avec Adrien (élève de 4e) une présentation afin de sensibiliser les élèves au problème du gaspillage alimentaire.
    Après leur avoir présenté les chiffres du gaspillage dans le monde et en France, l’impact économique, et à (...)

  • Atelier FUROSHIKI (l’art d’emballer les cadeaux dans du tissu)

    [*Chaque année, des tonnes de papier cadeau partent directement à la poubelle. Beaucoup de ces papiers ne sont pas recyclables*] à cause des traitements qu’ils ont subi lors de leur fabrication.
    Heureusement, il existe une solution pour éviter ce gaspillage et cette pollution : le FUROSHIKI (l’art (...)