Projet éducatif territorial du collège Verhaeren

Ce projet éducatif territorial actualisé chaque année est soumis au département des hauts-de-seine qui accorde une subvention à l’établissement pour le mettre en œuvre.

**Le contexte :

Le collège Verhaeren accueille 780 élèves, la structure étant composée de 7 divisions par niveau. L’établissement de typologie 6 bénéficie d’un public favorisé avec un indice de position sociale 143,4 (123 pour le département, 115,2 pour la région, 105,9 pour la France métropolitaine).

96,2 % des élèves sont demi-pensionnaires ; 4.3 % des élèves sont boursiers.
L’offre de formation comprend depuis la rentrée 2018 une Section Internationale britannique à raison de 20 élèves par division, une section internationale portugaise à raison de 10 élèves par niveau, une LV2 Italien, une LCE anglais de 60 élèves par niveau à partir de la 4ème, une option bilangue allemand en 6ème de 62 élèves.
Au Diplôme National du Brevet de 2021, le taux de réussite est de 97,2 %. L’écart entre le taux de réussite au DNB et le taux de réussite des PCS favorisées a été favorable pendant plusieurs années.
Le taux de passage en 2nde GT est en moyenne de 91 %, un résultat sur plusieurs années restant supérieur aux 79,1 % pour le département, mais aussi supérieur au taux attendu.
Le nombre d’élèves en difficulté reste donc faible et les difficultés sont relativement bien traitées par le collège : prise en charge des besoins particuliers, dispositif de lutte contre le décrochage (via un atelier pédagogique), implication dans le dispositif « devoirs faits », partenariat avec une association d’accompagnement scolaire, ou avec l’accueil-jeune de la mairie. L’absentéisme est minime et se concentre sur quelques élèves.
Sur le plan éducatif, les actions sont importantes au sein du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et le travail en partenariat est important avec la ville et ses structures, le Conseil Départemental, la police nationale, des associations comme « Astrée »... La démarche de développement durable s’est développée depuis 2 ans. D’une manière générale, l’établissement bénéficie d’un environnement riche et varié avec des implications fortes de la part des parents, des collectivités territoriales, des associations et du milieu économique.

**Les besoins prioritaires identifiés :

Malgré cette présentation favorable, des besoins apparaissent :

  • La crise sanitaire a fait s’arrêter plusieurs projets, les professeurs se sont concentré sur la continuité pédagogique sur le plan pédagogique, le raccrochage des élèves en perdition, les équipes ont dû acocmpagné des élèves dont le mal-être a fortement augmenté.
     Dans la recherche du Bien-être : Les élèves subissent une forte pression de la part des parents -ce qui est normal en même temps, l’inverse ne produisant pas la réussite- dont certains fortement pris par leur métier et sont ressentis comme trop absents, et les élèves en difficultés vivent mal le décalage avec des camarades en pleine réussite, malgré les efforts de beaucoup. Ces deux situations amènent du stress, des élèves en mal-être, et quelques-uns vont jusqu’à des comportements à risque.
  • Dans le désir de solidarité : ce désir est apparent et fort. Les élèves sont prêts à s’engager dans des actions de solidarités.
  • Dans le financement des voyages.
  • Partenariat pour des actions liées à la reprise de confiance des élèves.

**Objectifs opérationnels :

  • Pour l’axe bien-être et climat scolaire
    Développer le sentiment d’appartenance
  • Pour l’axe citoyenneté :
    Augmenter l’implication des élèves dans la vie collégienne en développant des actions en lien avec la citoyenneté, notamment dans le cadre de la démarche de développement durable engagée par l’établissement et l’action des éco-délégués (un par classe)
  • Pour l’axe persévérance scolaire :
    Mise en œuvre de l’atelier accrochage scolaire : une action de prise en charge pour améliorer les résultats scolaires des élèves en difficulté est mise en œuvre dans le cadre des ateliers pédagogiques.
    Les autres actions centrée sur le bien-être ou l’apport culturel contribuent également à la persévérance scolaire.

**Quelques actions dans le cadre du Plan Educatif Territorial :

***Action 1 : formation d’élèves « bienveilleurs »

Domaine « solidarité et bien-être »
Projet « Attentif aux Autres », dont les objectifs sont de favoriser la solidarité entre élèves, lutter contre l’isolement et l’exclusion de certains élèves et prévenir les situations de décrochage classes concernées : élèves volontaires sur le niveau 4ème
objectif : bien-être
Partenaire : association « astrée »

***Action 2 :

Donner confiance aux élèves par le geste et la parole, que ce soit à travers l’éloquence ou la pratique théâtrale. Le mal-être est souvent lié au manque de confiance.
le partenaire : "ethos académie" et association de théâtre.
Concernant l’éloquence, le collège participe au concours du département avec une classe de 4ème, mais aussi au concours organisé par le Lyons club en direction des élèves de 3ème. Ce pourrait être cette piste ou celle du théâtre, cette pratique ayant été développée des années précédentes au sein du collège.
En association avec un professeur de lettres, un groupe -classe a un temps hebdomadaire fixé dans l’edt pour travailler un thème.

***Action 3 :

La capacité à s’ouvrir sur le monde est un des critères du bien-être. Sensibilisation à l’environnement et à la santé.
En 2021-22 voyages d’étude
 sur la Presqu’île de Crozon
 dans le Jura

***Action 4

La capacité à s’ouvrir sur le monde est un des critères du bien-être + projet commun avec le primaire dans le cadre du cycle 3
classe découverte à Tamié, centre de vacances de la ville de Saint-Cloud (73200 Plancherine) s’inscrivant dans une démarche de développement de la liaison École- Collège à travers un projet commun « vivre ensemble le cycle 3 ».
Découverte du milieu montagnard(randonnées en montagne), observation faune et flore et du patrimoine alpin ; nuit en refuge ; tenue d’un journal de bord ; fabrication d’un herbier ; concours d’éloquence CM2/6ème,...
Budget prévisionnel en cours d’élaboration avec la ville de Saint-Cloud. Participation des familles des collégiens : 59 euros par jours
Les élèves de l’école du Val d’OR sont à charge de la mairie.